Un survol de l’eau dans la Bible. L’eau représente souvent les épreuves, la mer rouge, le Jourdain, le désert sans eau ou avec les eaux amères (Mara). A l’opposé, l’eau est aussi source de rafraichissement (Elim et les 12 sources…).
I – Plusieurs psaumes parlent des souffrances de Jésus à la croix au travers de l’image de l’eau.
Sauve-moi, ô Dieu! Car les eaux menacent ma vie. J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir;
Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent… (Psaume 69 v 2 et 3).
Mais Jésus est passé au travers de ses “flots” pour devenir la source d’eau vive :
Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle» (Jean 4 v 13-14).
Pour toi aussi, ta vie est peut-être un vent de tempête… Jésus a traversé l’épreuve, la mort. Il t’aidera à traverser l’épreuve.
Jésus a souffert lui-même, parce qu’il a été tenté ou éprouvé, il peut secourir ceux qui sont éprouvés (Héb. 2 v 18).
II – Le contre-courant positif du Psaume 46
III – Un autre fleuve !
Apocalypse 22 : Une eau juste incroyable ! L’eau de la vie ! La vie ne peut venir que de Jésus, présenté comme l’agneau de Dieu. C’est la source de ce fleuve ! Un fleuve avec une île et un arbre : quelle sécurité, quelle fraîcheur toujours renouvelée !
L’arbre de vie. La plénitude du ciel, un arbre qui produit du fruit tout le temps, pas de temps morts ! Plus d’hiver et de mauvaises saisons !
Les feuilles servent à la guérison : C’est juste pour nous rappeler que la guérison est éternelle ! Jésus est appelé l’agneau, celui qui est passé en plein centre du cyclone, de la tempête et des vents… C’est Lui qui va éclairer le ciel !
Ecouter ou ré-écouter ce message et si vous désirez poursuivre la réflexion : contact.