• Pourquoi Jean-Baptiste ne reconnait pas immédiatement Jésus alors que leurs 2 mamans étaient cousines et semblaient proches ? 

Jean envoya deux de ses disciples vers Jésus, disant : Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ? (Luc 7 v 20)

De Jean, l’ange avait dit à Zacharie,

Elisabeth ta femme t’enfantera un fils et tu appelleras son nom Jean. Et il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse…il sera grand devant le Seigneur (Luc 1, 13 +)

Quand Marie ira voir Elisabeth avant la naissance de Jean, (lire Luc 1 v 39 à 45) le petit enfant a tressailli de joie dans le ventre d’Elisabeth…
Ces choses nous dépassent, on est en présence de celui qui naîtra et qui sera appelé Fils de Dieu.

Il faut maintenant se replacer dans le contexte géographique, qui plus est à l’époque.

Près de 150 kms séparaient Jérusalem de Nazareth et Jésus étant né dans une famille humble dont le père était charpentier on imagine bien que les familles ne se déplaçaient pas aussi facilement qu’à notre époque.
Les deux cousines se connaissaient et s’étaient rencontrées mais il n’est pas certain que les petits cousins se soient souvent rencontrés jusqu’au début de leur ministère. En tout cas, cela n’est pas rapporté dans la Bible.Cependant Jean avait une parfaite connaissance de Jésus, venu après lui, mais qui était avant lui car il le reconnait comme le Fils unique de Dieu, qui est dans le sein du Père et qui l’a fait connaître (cf. Jean 1).Jésus sera baptisé par Jean qui verra l’Esprit Saint descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur Jésus, ce qui le poussera à dire

Voila l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! 

C’est l’Esprit de Dieu qui conduit Jean à reconnaître le Messie alors qu’il dit qu’il ne le connaissait pas (Jean 1 v. 31).

Mais Jésus qui venait comme Messie n’a pas été reconnu comme tel par ses contemporains. Emprisonné, Jean-Baptiste se pose donc des questions certainement dans un moment de doute concernant Jésus :

Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?

  •  Pourquoi Joseph n’a pas de tribu à son nom et pourquoi ses enfants en ont une ?

En 1 Ch 5, 1 Jacob a donné le droit d’aînesse aux 2 fils de Joseph à cause du péché de Ruben.

Josué 14, 4 nous dit que « les fils de Joseph étaient 2 tribus : Manassé et Ephraïm, et on ne donna point de part aux Lévites dans le pays, excepté les villes d’habitation, et leurs banlieues, pour leurs troupeaux et pour leurs biens ».

Ez. 47,13 nous dit que « Joseph aura deux parts », on pourrait dire une double bénédiction.
Quant à Lévi, la Bible dit que « L’Eternel était leur héritage » (Jos. 13,33 ; Deut. 10, 9). Voilà pourquoi, Lévi comme Joseph n’ont pas de tribu à leur nom et sont remplacés par Manassé et Ephraïm.

 

  • Pourquoi est-ce que la tribu de Lévi a été choisie pour servir le Seigneur ?

Lire Nb 1, 47-54. Au v. 50, Moïse leur a confié la responsabilité dee tout ce qui concerne le tabernacle (tente), c’est-à-dire le transporter dans le désert, le démonter, s’occuper de tous les ustensiles…

Nb 3, 6 « qu’ils servent Aaron, et qu’ils accomplissent ce qui appartient à son service et au service de toute l’assemblée d’Israël ». Ici nous voyons une image de ce que sera le service de tous les croyants, non seulement pour le Seigneur mais aussi pour l’église.

Alors, oui, Dieu a choisi la tribu de Lévi pour qu’elle le serve. Tout   comme il a choisi les chrétiens pour le servir.

Il faut y voir la volonté souveraine de Dieu. Cela signifie que Dieu est souverain sur sa création, qu’il est le tout-puissant qui dirige et contrôle l’univers. Dans l’éternité passée, Dieu a formulé un plan parfait pour toute l’histoire, et il fait en sorte que toutes choses concourent vers l’accomplissement de sa volonté souveraine.
C’est le choix de Dieu qui ne peut être discuté.

Edgar Casaban – Dimanche 9 juin 2024