Enseignant-Chercheur, Romaric répond à cette question sur la science et la foi chrétienne. Un sujet qui doit être conduit comme une enquête historique. En effet, la résurrection de Jésus-Christ par exemple, ne peut être reproduite. Mais les témoignages de nombreux hommes, femmes qui suivaient Jésus, ainsi que les écrits de l’époque confirment cette résurrection.
La Bible nous invite à regarder, observer Dieu dans la nature déjà.
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables, puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance (Romains 1 v 20-21).
La science au cours des temps est passée par plusieurs étapes. L’affaire Galilée (1632) révèle une première opposition sciences et foi. Néanmoins, la suite des découvertes sur les galaxies, les planètes… ont conduit les scientifiques comme les chrétiens à une vraie leçon d’humilité.
La science moderne permet de déduire la beauté, l’intelligence, la complexité et l’infini de notre environnement depuis l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand. Croire que cela vient du hasard sans intervention divine est une alternative qui demande une grande foi !
Un peu de science nous éloigne de Dieu, mais beaucoup nous y ramène (Louis Pasteur).
Ecouter ou ré-écouter cette conférence et si vous désirez poursuivre sur ce thème : contact.