“Accepter l’autre tel qu’il est”, c’est le défi de l’accueil dans nos églises, mais c’est aussi un défi pour la vie en famille, au travail ou plus largement en société. Charles nous présente des pistes de réflexion sur cet important sujet.

Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé (Jean 17 v 20 et 21).

De nombreux exemples d’hommes et de femmes de la Bible sont là pour nous indiquer comment accueillir dans des situations tellement variées. Jésus a su accueillir. La parabole de Luc 15, montre le berger qui a 100 brebis et qui en perd une. Quelle joie il a lorsqu’il la retrouve ! C’est la même joie au ciel, lorsque nous accompagnons une brebis perdue qui revient ! La joie de la personne, c’est la joie du Seigneur. Il y a une dimension verticale dans l’accueil qui va bien au-delà de ce qu’on peut voir !
Les exemples d’une prostituée, d’un officier romain, du brigand sur la croix nous montrent des personnes qu’on aurait peur d’avoir dans nos églises et qui pourtant étaient en chemin à l’écoute de Dieu.

Les leçons de l’accueil :

1°) proscrire les généralisations
2°) Savoir discerner l’oeuvre de Dieu
3°) Se méfier des apparences
4°) L’amour chrétien n’est pas un amour calculateur ni un amour sentimental
5°) Ne pas être indifférent vis à vis de personne.

Honorez tous les hommes ; aimez tous les frères (1 Pierre 2 v 17)

Honorer signifie donner de la valeur !

Les 5 signes qui permettent de savoir discerner un chrétien sont décrits au travers de l’épitre de Jean.

Ecoutez ce message pour mieux appréhender ce sujet de l’accueil et si vous désirez poursuivre dans ce  thème : contact.