Faut-il avoir peur de l’avenir ? L’éco-anxiété, une nouvelle maladie ?
Peut-on exploiter les ressources de la terre sans limite ?
“ll faut sauver la planète”…
Frédéric Baudin va répondre à ces questions en fondant sa réflexion sur la Bible.
Et Dieu créa l’homme et la femme à son image. Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : multipliez, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez la et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se déplace sur la terre (Genèse 1 v 27-29).
Des verbes impératifs, des ordres qui définissent le mandat ou la mission donnée par Dieu à l’humanité après avoir reçu une bénédiction : mission de peupler la terre et de la soumettre. La soumission doit se faire en communion avec Dieu, à l’image de Dieu qui est amour, sagesse et justice.
Genèse chapitre 2, Cultiver et garder le jardin.
“Cultiver” a aussi un sens spirituel, rendre culte à Dieu, garder l’alliance avec Dieu.
La démesure est une folie pour Dieu (Romains 1 v 22). C’est l’être humain qu’il faut d’abord remettre en ordre. La pollution intérieure (du coeur) et la pollution physique (extérieur) sont étroitement liées. La bonne santé de notre terre est conditionnée à notre bonne santé spirituelle.
Jésus est le remède !
De la théorie à la pratique avec une motivation, celle d’honorer le Dieu créateur. Dieu pourvoit à tous nos besoins. Jésus nous enseigne de ne pas nous inquiéter pour la vie dans ce monde.
Réévaluer notre rapport temps-espace-ressource.
Aimer Dieu et prendre soin de son prochain, c’est aussi prendre soin de sa création. Inversement, prendre soin de sa création, c’est aimer Dieu et son prochain !
Pour en savoir, plus, écouter ou ré-écouter la conférence et si vous désirez poursuivre la réflexion : contact.
Frédéric Baudin est pasteur, écrivain et conférencier. Il a reçu une formation universitaire en écologie, théologie et lettres modernes. Membre fondateur de l’organisation écologique chrétienne A Rocha France , CEM www.cemfrance.eu , Terre verte (un bocage au Sahel)