Le livre de la Genèse donne une vie détaillée de Jacob avec ses traits de caractères, son tempérament en 25 chapitres, ce qui est très rare dans la Bible.
Jacob était un lutteur.
“En proie au doute à chaque instant,
Lutte au dehors, crainte au-dedans”.
Les paroles de ce cantique représentent le même schéma qu’on retrouve en Jacob. Il a utilisé tous les moyens pour arriver à ses fins, même le mensonge, la supercherie… Jacob est un homme qui comptait sur ses forces et pourtant, Dieu a pris soin de lui, comme il prend soin de nous.
Plusieurs épisodes de sa vie seront marquants, mais c’est au chapitre 32 qu’on verra la transformation de Jacob en 1 nouvel homme. On apprend dans le livre d’Osée que Jacob avait pleuré.
Jacob lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, Il pleura… Osée 12 v 4.
Dans le chapitre 32 de la Genèse (versets 24 à 32), Jacob a vécu ce qu’il appelle “une rencontre face à face avec Dieu“.
“Le soleil se levait” (Genèse 32 v 31) par opposition au soleil couchant (Genèse 28 v 10), c’est maintenant la lumière, un jour nouveau dans la vie de cet homme !
“Combien de choses peuvent changer dans nos vies quand on se laisse toucher par Dieu, pour que mon identité devienne réellement qui je suis en Christ !”
Daniel Burkhard
Ecoutez le message et si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet : contact.